Sensibilisation à l'Ecole de Pommiers

 

En partenariat avec l’école de Pommiers et la mairie, nous sommes intervenus dans le cadre des activités scolaires le vendredi 05 Juin 2015 afin de sensibiliser les jeunes enfants (de 5 à 12 ans) sur le handicap visuel et le regard des autres.

Après une présentation rapide de notre association, nous avons fait tester une pré-canne aux enfants pour leurs montrer les techniques de déplacements. Puis, nous leurs avons appris à guider une personne déficiente visuel avec la technique de guidage classique. Les enfants se sont mis deux par deux puis l'un des deux a mis le bandeau se laissant guider par l'autre au travers de la classe puis inversement.

Ensuite, nous leur avons montré différents livres avec des images contrastées, du braille et des contours d’images en relief pour faire du coloriage sans dépasser.

Nous avons fini la journée par un exercice de reconnaissance de la voix en dispersant les enfants au travers de la classe puis en les faisant parler. Un des enfants avait les yeux bandés et devait reconnaitre l’enfant qui parlé et montrer du doigt la direction où il était.

Les enfants nous ont ensuite fait une belle surprise avec la récolte de sac de bouchons. Ils ont même créés des récupérateurs de bouchons qu’ils vont distribuer dans le village et en offrir un dans l’école de St Paul de Vezelin.

Nous remercions chaleureusement Mme Persigny qui est à l’origine de cette sensibilisation et Mr Le Maire de Pommier qui a était sensible à notre cause.

Date de dernière mise à jour : 03/08/2015