Sensibilisation au collège de Jean de La Fontaine à Roanne

En partenariat avec le collège Jean de La Fontaine et notamment de Mde Chazelle, une sensibilisation au handicap a été faite le lundi 2 Février dernier sur l’ensemble des classes de 3ème. Scindé en trois groupes, les élèves ont eu une sensibilisation avec une première partie théorique sur le handicap et ses différentes formes, puis ensuite sur le handicap visuel (définition, textes, exemples.) ainsi qu’un film sur la technique de guide pour personnes déficientes visuels. Ensuite 3 ateliers leurs ont été fait. Le premier était un parcours à l’aveugle pour les mettre en situation et de mettre en pratique ce qu’ils avaient vu sur le film.

Le deuxième atelier était une partie de Tor Ball (jeu pour déficient visuel) par équipe de trois. Ainsi les élèves ont pu se rendre compte que même avec un handicap, nous pouvons faire du sport.

Le troisième était un questionnaire sur les préjugés concernant la vue et une initiation à l’écriture braille.

A midi, les professeurs d’EPS ont continué à jouer le jeu en mangeant avec un bandeau sur les yeux. Ce fut une belle expérience nous confiait Mde Chazelle qui est à l’origine de cette démarche.

 

Le but de cette sensibilisation était de faire comprendre aux élèves les difficultés de la vie des personnes porteuses d’un handicap mais également de leur faire comprendre que ce sont également des personnes qui ont le droit aux mêmes choses qu’eux (accès à l’éducation, la culture, le sport…). Ce fut aussi l’occasion de faire connaitre l’association Nos Ailes Froissées.

Date de dernière mise à jour : 25/02/2015